Avant-goût N°10








lE MOT D'ALIEN UITHAM


L’année 2020 va-elle se terminer comme elle a débutée? Avec une fermeture à cause d’un virus?

Avec le grand regret de ne pas pouvoir approcher de tout près des belles œuvres d’art des artistes rassemblé(e)s sur l’affiche annuelle ‘Formes et matières’ de la galerie?








Cette année la vie publique et culturelle a été paralysée et en grande partie forcée à se manifester sous forme numérique.

Heureusement nous avons pu réaliser deux expositions en ‘portes ouvertes’. Vous avez pu rencontrer quelques-un(e)s des artistes. Vous aviez la possibilité d’admirer les œuvres et peut-être avez-vous eu le bonheur de vous en procurer un bel exemplaire.



Heureusement nous possédons une large variété d’œuvres en stock d’artistes dont nous n’avons pas voulu nous séparer et qui décorent depuis 8 ans déjà la galerie et la chambre d’hôtes "Vacances en Luberon"


Maintenant que nous avons dû fermer la galerie depuis déjà le 28 octobre, je vous avais promis de montrer et d’exposer les œuvres de l’exposition qui devait durer jusqu’au 3 novembre. Ci-dessous vous verrez entre autre plus d’informations et plus de photos de l’œuvre de Bruno Clognier, le maître des diptyques.

En plus j’ai décidé de continuer à actualiser le site par la voie numérique dans L’Avant-Goût.

Comme ça vous pourrez profiter encore, comme au début de la saison, de toutes les oeuvres d'art conservées dans la galerie et dans la maison de la Chambre d’Hôte, Vacances en Luberon.


En cas où vous auriez l’envie et la possibilité de vous régaler avec une belle oeuvre, ou d’en faire cadeau à quelqu’un, vous pourrez me contacter par mail ou par téléphone et je vous informerai des tailles, des prix et je me chargerai de la mise en conditionnement.


Espérons que bientôt la vie culturelle puisse se développer de nouveau en pleine vigueur.

Alien Uitham


Voyage dans les paysages de Bruno Clognier

Sur le thème "Paysage" de la dernière exposition de la saison, nous avons pu et nous pourrons encore, découvrir BRUNO CLOGNIER qui nous explique ici sa démarche.



"L’utilisation et le rythme des longues lignes horizontales traversant l’ensemble des diptyques symétriques et asymétriques en opposition à une verticale, réalisent un placement du sujet ou du motif. Cette composition réalise un geste et signe mon sujet.

Elle permet un souffle, une respiration d’une ligne sobre et pure.

Le paysage peint devient alors une composition efficiente et silencieuse. Dès lors, le sujet disparaît ou apparaît en fonction des compositions sur chacun des diptyques.

A l'instar de cette dernière, la série « brouillard et nuit » réalisent dans l’apparition ou la disparition du sujet peint une ténuité qui illustre, à mon sens, le rapport cognitif que nous avons du monde et de nous-même. Et ainsi de mettre en relation la partie connue et inconnue de notre environnement et plus précieusement de nos relatives connaissances en générales.



Des petits piquets parfois isolés dans leurs verticalité délimitent le connu de l’inconnu... Mes paysages évitent les représentations tangibles des traces humaines, la reconnaissance du lieu qui sont présents par le regard du spectateur.

Cependant l’humain reste présent au travers des signes très sobres tels que les chemins.


Comme ça vous pourrez profiter encore, comme au début de la saison, de toutes les œuvres d'art conservées dans la galerie et dans la maison de la Chambre d’Hôte, Vacances en Luberon.

Le panoramique ou l’ouverture horizontale du paysage ainsi que la représentation méthodique des différents plans pour affiner une subtile profondeur de champ, me permettent de réaliser un espace d’investigation pour que le spectateur puisse s’investir de l’horizon d’une temporalité. C'est bien une quête existentielle que je tente à travers mon interprétation du paysage. C’est la surprise de la beauté du monde et son mystère que je peins.

Je tente un paysage contemporain au même titre que les dernières recherches plastiques picturales.




RAPPEL: Avec un maximum de 6 personnes à la fois, la galerie vous garantira assez d’espace pour pouvoir participer en tout tranquillité et avec l'assurance de respecter les consignes sanitaires.

Pensez à vous munir d’un masque; il y aura aussi à la galerie le gel hydro-alcoolique Vous pouvez nous rendre visite sur rendez-vous:

06 73 13 52 78