expositions en cours 

LES FORCES DE LA NATURE :
Toute la saison

"Cette année notre saison artistique va se décliner autour d'un thème qui m'est particulièrement cher, la nature a toujours été au cœur de mes préoccupations et c'est un thème central dans ma propre recherche artistique.

C'est pour cela que je suis heureuse de vous présenter aujourd'hui les trois artistes qui vont ouvrir cette saison internationale". 

Alien Uitham

A partir du 20 juin et jusqu'au 11 août 2019

 

Hanneke Fokkelman, artiste verrier

Hanneke Fokkelman naît en 1955 à Rotterdam. Durant une période d’apprentissage chez le verrier néerlandais Willem Heesen et à l’occasion de la visite d’une usine à Murano, elle fait la rencontre de son maître : Lino Tagliapietra, le virtuose du soufflage dans la tradition vénitienne. Après cet épisode marquant et enthousiasmant, elle se forme à la Gerrit Rietveldacademie d’Amsterdam et à la Pilchuck Glasschool de Seattle (USA). Puis elle s’installe en France. Elle poursuit, tôt dans sa carrière et encore aujourd’hui, à l’instar de ses modèles, la transmission de ses acquis dans des centres de formation réputés. Depuis 1983, ses oeuvres sont exposées et collectionnées dans le monde entier. Certaines pièces font désormais partie de prestigieuses institutions comme le Fonds National d’Art Contemporain de Paris, le Museum Boymans van Beuningen de Rotterdam, le Corning Glassmuseum de New York, le Ernsting Stiftung de Coesfeld Lette (Allemagne), le musée de Sèvres, le musée du verre de Sars Poteries... Excellente technicienne, elle est l’une des responsables du CIRVA (Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques) de 1987 à 2001, lieu unique au monde, soutenu par le Ministère de la Culture et par la ville de Marseille, qui permet à des artistes et designers privilégiés de faire réaliser des projets en verre. Dans ce cadre, Hanneke Fokkelman se confronte aux limites des possibilités techniques qu’autorise cette fascinante matière, explorant avec passion de multiples procédés.

Yves Couëdel, artiste peintre

Enghien-les-Bains, 95880, France

Sur un mode mélangeant expressionnisme et réalisme, il aborde avec force et intelligence les grands sujets de notre société et l’univers inquiétant des grandes métropoles. Artiste de son temps, sensibilisé par son métier de journaliste aux mutations sociales, chacun de ses tons est un mot… Comme un parolier, il dépeint notre quotidien, celui que nous ne voyons plus ou que nous refusons de voir. Qu’il emploie le noir et blanc pour accentuer l’importance du sujet, ou bien des couleurs vives qui se mêlent sans se mélanger, il imprime à l’ensemble de ses œuvres une sensation de vigueur qui retient l’attention. Parfois à la limite de l’abstrait, sa peinture restitue une atmosphère dans laquelle l’individu semble opprimé et impuissant, emporté par un mouvement qu’il ne maîtrise plus. Evoluant dans un univers où il est prisonnier, il devient objet. Sa peinture n’est pas défaitiste, elle est un signal d’alarme. Son message est plein d’espoir : retrouver une vision créative et positive du monde, tout simplement redevenir humain.

  • Facebook - Black Circle

Galerie des Arts en Luberon - webmaster E.Grisoni

Rue Daniel Reynaud 04110 Reillanne

  • Facebook Clean