LE CONTEXTE 2019

La Municipalité de Reillanne, à l’écoute des artistes et attentive à toutes les initiatives donnant à découvrir la créativité qui habite ce village singulier, accueille avec enthousiasme le Parcours Artistique 2018.

Ce parcours est né d’une idée proposée par Alien Uitham et relayée par de nombreux artistes dont certains sontinstallés à Reillanne depuis le Grand Bouillon 2016. C’est un témoignage vivant de la capacité de notre village à accueillir et à créer du lien...

Pierre Weber, adjoint à la culture

À Reillanne la culture et les arts ont une longue histoire en commun. Il y a toujours eu des femmes et des hommes qui se sont mobilisés pour rendre l’art accessible à tous et à toutes et pour impulser une véritable vie culturelle dans cette petite commune.
Pendant des années le village a connu des activités artistiques durant la saison estivale, notamment dans le cadre de l’Art de Mai (initiative artistique départementale mise en œuvre par le conseil général à partir de 1995).
Depuis cette période, l’ambition était déjà de vouloir faire de ce petit village du Luberon un des lieux incontournables de la vie artistique de la région avec l’organisation de « Reillanne en sculptures » de 1999 à 2003. Il s’agissait de mettre à la portée de tous l’art contemporain et d’inciter les nombreux touristes qui visitent la région à découvrir des lieux pittoresques.
Depuis il y a eu d’autres événements artistiques locaux comme le festival d’art contemporain « En attendant l’hiver » de 2004 à 2007 ou le cabaret El Kabazar dans les années 2010, jusqu’au Grand Bouillon en 2016, un événement bouillonnant et inspirant organisé par et pour toute la communauté pendant un week-end du mois de juin. Cette manifestation, qui a connu un succès éclatant, a mis en valeur les ressources extraordinaires des artistes reillannais ou régionaux. Ce fut une véritable découverte, un enchantement pour les grands et les petits.

Cette année le village se mobilise à nouveau autour de la deuxième édition du Grand Bouillon. Notre comité d’organisation du Parcours Artistique a souhaité faire coïncider le départ de cette aventure avec le début du week-end du Grand Bouillon pour
mettre l’accent sur la vitalité de la vie culturelle de Reillanne.

Notre intention a été de lier ce qui existe déjà comme lieu d’expo-sition avec la découverte « surprise », au détour d’une promenade,d’une œuvre d’art qui se dévoile dans l’instant et dont le souvenir reste gravé dans la mémoire.


Le comité d’organisation
Alien Uitham
Eliane Grisoni
Georges Greenlee
Sabrina Martinez
Marie Passarelli

  • Facebook - Black Circle

Galerie des Arts en Luberon - webmaster E.Grisoni

Rue Daniel Reynaud 04110 Reillanne

  • Facebook Clean